
Direction pédagogique
SANDRA PARRA
Professeure formée « Colourstrings » depuis 2022, avec plus de quinze ans d’expérience dans l’enseignement du violon et des études professionnelles entre la Colombie, le Venezuela et la Suisse, elle obtient un Bachelor of Arts en Violon en 2017 et un Master en Pédagogie du Violon en 2019 à la Haute École de Musique de Lausanne -site de Sion- sous la tutelle de M. Francesco de Angelis (Premier violon de la Scala de Milan).
Elle débuta ses études de musique en Colombie à l’âge de dix ans, où elle se produisit comme soliste avec l’Orchestre Symphonique du Conservatoire d’Ibagué et l’Ensemble Baroque de l’Université Nationale de Bogota, plus tard en Suisse avec l’Orchestre du Conservatoire Cantonal de Sion.
Sa carrière jongla entre la pédagogie, l’orchestre, la musique de chambre et les concerts comme soliste.
Dans son pays d’origine, elle décrocha le poste de Violon Tutti à l’Orchestre Symphonique de Colombie (Bogota), à l’Orchestre Philharmonique National et celui de l’Orchestre Municipale de Caracas - Venezuela, pays dans lequel elle enseigna pour « le Système d’Orchestres de Jeunesse et de l’Enfance (El Sistema) » au Venezuela pendant 3 ans.
Sa passion pour l’enseignement l’amena à travailler en Suisse pour « the International School of Lausanne » où elle effectue ses premiers pas vers la pédagogie « Colourtrings ».
Pedagogie qui marquera son parcours professionnel en lui permettant d’obtenir une bourse de l’IRPM (Institut de recherche en pédagogie musicale) pour la première « École en Médiation de la Musique » à Montréal - Canada et dans la même année avec la formation à l’Université de Québec aux « 6èmes journées internationales de recherche » à Montreal.
Elle enchaîna aux États-Unis avec le stage en pédagogie Paul Rolland à l’université d’Illinois, et en France avec le premier cours online Colourstrings (traduit en Français par Verna Kaunisto) sous le cadre de l’association Tutti Passeurs d’Arts en 2022.
Association dans laquelle elle exerça son expertise pour la formation des professeurs et le développement collectif de la pédagogie « Colourtrings » pour le premier orchestre symphonique d’enfants en Côte d’Ivoire à Odienné en 2023, de même que pour le projet « Un violon dans mon école » de la Fondation Vareille à Sarcelles et pour le projet « DEMOS » de la Philharmonie de Paris à Val-d-Yerres Val de Seine depuis 2021.
Pendant l’été 2023 elle suivit la formation « Colourstrings » avec Géza Szilvay et la pédagogie Kodaly à Édimbourg - Écosse.
L’Orchestre de la maison des jeunes de St Vincent de Paul et Tutti Bondy, l’accueillent comme nouvelle professeure de violon et alto depuis 2023 et 2024. Elle reprend la direction de l’école Jeunes Archets Vivaldi dès la rentrée 2025.
L'équipe
Des professeures primées, avec plus de 25 ans d'expérience dans la pédagogie, investies dans un enseignement didactique, adapté au profil des élèves, dynamiques et bienveillantes.
" Le plaisir et la qualité sont au coeur de notre école "
Bonjour
Verna Kaunisto
Verna Kaunisto est violoniste, professeur de musique, et rédactrice culturelle. Elle a pris la direction des Jeunes Archets Vivaldi depuis 2023.
Ses professeurs ont été, entre autres, Howard Leyton-Brown, premier violon du London Philharmonic (école de Max Rostal et Carl Flesch), Maxime Tholance, super soliste à l'Opéra de Paris, et Jacques Ghesthem, professeur de musique au Conservatoire National Supérieur de Paris.
Verna Kaunisto a terminé ses études à Paris avec les meilleures notes et s'est produite comme violoniste dans plusieurs orchestres européens. Cependant, la carrière de Kaunisto s'est concentrée sur la combinaison des activités culturelles et de l'éducation musicale avec le développement social durable et en tant que partie intégrante de la société. L'activité a également collaboré avec Gustavo Dudamel et le programme culturel olympique de Tokyo. De plus, Kaunisto a été membre du bureau de El Sistema Europe. Sa méthode d'enseignement a été promue par la Chambre syndicale des Editeurs de Musique de France, Prix de l'enseignement musical en France en 2019 à Paris.
Kaunisto est formée pour enseigner la méthode colourstring depuis 2022, et depuis elle participe à la traduction du cours en ligne avec Geza Szilvay de Finlande. Elle est également secrétaire de l'association française colourstring "Les amis de Colourstring France" France Colourstrings et membre de Esta France.
Professeur Kaunisto travaille en collaboration avec des psychologues pour enfants et des chercheurs sur le neuroscience pour contribuer à créer un environnement d'apprentissage dans lequel les bienfaits complets de la musique aident chaque élève à développer une relation constructive avec la musique.
Enseignement possible (en plus du français) aussi en anglais, en finnois et en portugais





%20(2).jpg)



.jpg)
